Ménages

2,2 personnes par ménage, la Haute-Savoie dans la moyenne nationale

En comparaison aux autres départements français, on constate que la taille des ménages en Haute-Savoie se situe finalement au niveau de la moyenne nationale. Les cœurs des métropoles sont composés de ménages de petite taille, ainsi Paris avec 1,9 personne par foyer. Les départements qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui ont au contraire un profil périurbain très marqué, comme ceux de la petite couronne et de la grande couronne parisienne, ou comme l'Ain, qui se situe à proximité des métropoles lyonnaise et genevoise, sans abriter le cœur de la métropole. Les départements comportant à la fois le coeur d'une métropole et son espace périurbain ressortent donc assez peu (Gironde, Haute-Garonne, Hérault).

Les départements des Hauts de France et de l'Alsace-Moselle font figure d'exception: ce sont des territoires où historiquement la taille des ménages est plus grande.

Le positionnement de la Haute-Savoie n'a pas toujours été ainsi. Notre département a longtemps eu un profil proche de celui de l'Ain jusque vers 2015, en raison de la capacité du territoire à accueillir une population très nombreuse avec une part significative de logements individuels. La Haute-Savoie faisait ainsi figure d'exception, avec la présence de grandes villes et en même temps d'une population composée de ménages de taille importante. Progressivement, les conditions d'accueil des familles se sont montrées moins favorables, avec la raréfaction du foncier disponible et de la construction de logements individuels, mais aussi avec l'envolée des prix de l'immobilier qui limite le potentiel d'achat de logements de grandes dimensions.

Taille moyenne des ménages en France en 2020 par département

Source: INSEE

Toutes les rubriques de l'édition 2023

    Population Ménages Emploi Revenus Marché immobilier Météo Automobile Ressources Energie