Marché immobilier

Un ralentissement de la construction

La construction de logements neufs en Haute-Savoie a atteint un point culminant en 2006, avec plus de 10 000 mises en chantier. Le contexte était alors particulièrement dynamique, avec une croissance démographique accélérée à la suite de l'entrée en vigueur des Accords Bilatéraux qui ont ouvert le marché de l'emploi helvétique aux Européens et permis aux Genevois de pouvoir accéder plus facilement à un logement côté français. La construction devait alors permettre l'accueil de plus de 10 000 habitants par an et accompagner une croissance de l'emploi frontalier de 15% par an. Après la crise des subprimes et l'éclatement d'une bulle spéculative de 2007 à 2009, la tendance haussière a repris jusqu'en 2017, toujours portée par les mêmes moteurs : une croissance démographique qui a culminé à 12 000 habitants supplémentaires par an, et un recours de plus en plus massif à l'emploi frontalier, celui-ci concernant désormais l'ensemble du territoire départemental, et non plus seulement les territoires accolés à la frontière.

La construction neuve s'est légèrement tassée, tout en se maintenant à un niveau élevé (près de 8700 mises en chantier par an de 2018 à 2021) jusqu'en 2021. Une résistance particulièrement remarquable au vu du contexte particulièrement défavorable, entre recul de la croissance démographique, pandémie mondiale et hausse vertigineuse des coûts des matières premières. Le recul de la construction neuve se fait surtout ressentir à partir de 2022, pour atteindre un recul de 26% sur 12 mois glissants en janvier 2023 au niveau des mises en chantier, cette fois-ci en raison de l'envolée du coût des crédits qui prive de nombreux ménages d'accéder à un logement, dans un contexte de prix qui se maintiennent à un niveau élevé.

La situation conjoncturelle s'avère même très inquiétante, puisque le rythme des autorisations de logements a entamé un recul depuis mars 2023, pour s'effondrer littéralement à partir de l'été 2023 et atteindre -40% sur 12 mois glissants depuis la rentrée, sans qu'aucune amélioration ne soit perceptible depuis cette date. Avec 7805 autorisations au cours des 12 derniers mois, la construction neuve atteint un niveau bas historique, qui n'avait plus jamais été atteint depuis 2010. Les conséquences de ce recul de la construction se répercutent nécessairement sur l'emploi dans ce secteur d'activité, qui a perdu 1,1% de ses effectifs entre septembre 2022 et septembre 2023, avec des perspectives particulièrement pessimistes dans les mois à venir.

Évolution du nombre de logements mis en chantiers (dates réelles) par type de logement

Source: SITADEL 2

Toutes les rubriques de l'édition 2023

    Population Ménages Emploi Revenus Marché immobilier Météo Automobile Ressources Energie