Un marché de l'emploi face à des incertitudes

Entre 2010 et 2020, les actifs haut-savoyards travaillant hors du département ont augmenté 2 fois plus vite que ceux qui travaillent en Haute-Savoie

La population active en Haute-Savoie a augmenté de 12,3% entre 2010 et 2020 (+47 170 personnes). Cette croissance est cependant en trompe l’œil. En effet, les actifs ayant un emploi en Haute-Savoie sont certes largement majoritaires (67% de la population active), mais leur nombre ne s'est accru que de 5% en 10 ans, soit 13 840 personnes supplémentaires. La population active s'accroît donc essentiellement pour des emplois pourvus en dehors du département : la population active occupée hors de Haute-Savoie a bondi de 37% en 10 ans, soit 27 428 personnes supplémentaires.

En l’espèce, le département a bel et bien deux dynamiques de développement de l’emploi : l’une départementale, et l’autre transfrontalière dont la croissance est beaucoup plus rapide. Cela montre une vraie résistance et une attractivité confirmée de l’économie haut-savoyarde par delà le fait frontalier, mais aussi une fragilité et une dépendance de son tissu d’emplois.

Évolution de la population active de la Haute-Savoie selon le lieu d'activité

Source: INSEE

Toutes les rubriques de l'édition 2023

    Population Ménages Emploi Revenus Marché immobilier Météo Automobile Ressources Energie